Ballade dominicale @ Menen
09:26Le dimanche, il faut s'aérer, marcher… profiter un peu du temps qui passe moins vite.
On peut choisir la forêt ou alors de se perdre dans la jungle urbaine. Cette fois-ci c'est vers un des centres de l'activité commerciale dominicale que je vous invite.
Si les magasins sont en France bien souvent fermés ce n'est pas le cas au Baraques, à Menen en Belgique. Ici tout est ouvert.
C'est aussi ce qui draine des tas de Français qui viennent parfois d'assez loin. Pour la famille de Frikadel, pas trop de kilomètres à faire, mais c'est surtout là que j'ai vécu mon enfance, c'est donc à pied que j'ai découvert Menen.
Aujourd'hui le décor à bien changé (c'était mieux avant….).
Séquence nostalgie, avant que cette enseigne aussi ne disparaisse. (Vos gâteaux au riz ou au flanc, vos boules aux chocolats, vos couques de Saint-Nicolas, nous manquent vraiment…on est gourmand et on le reste même en grandissant!!!!)
Et pourquoi, ça s'appelle les baraques? Tous simplement car il y a bien longtemps du temps ou il y avait une vraie frontière avec une barrière et des douaniers, c'est construit pleins de petits magasins, pas vraiment fait pour durer, des baraques, ou les français pouvaient venir trouver à moindre prix des spécialités belges. En fait rien n'a changé!!!
Petite spécificité locale: avant le pont on vous parlera en français après le pont on est résolument en Flandres. Il reste bien comme une frontière mais une frontière commerciale.
Beaucoup d'alcool et de tabac (trop), mais aussi de chouettes boutiques:
- Aquavictoire et ses poissons multicolores, on n'oubliera pas de passer dire bonjour à Némo. 100% kids Friendly sauf si vous avez peur des serpents!!!
- Et des chocolats
Les informations pratiques:
Menen c'est au bout de l'A22 – sortie 17 ou 18.
Ouvert toute l'année sauf le mardi, le 21 juillet … même le 25decembre certaines boutiques sont ouvertes pour combler les envies de gâteaux ou de fleurs… voir même de filet américain.
Ce n'est pas facile de se garer, mais n'hésitez pas à passer le pont, on trouve des stationnements gratuits, mais il faudra marcher un peu…
0 commentaires
Pour me laisser un petit mot - Merci