Peut-on cueillir des champignons avec les enfants ?
09:58
C’est l’automne et avec la pluie (NPDC power !!!) des petits champignons poussent gaiment dans nos sous-bois. Et un peu comme dans la chanson, on entend « cueillez-moi, cueillez-moi, cueillez-moi… ».
Faut-il partir avec son panier en forêt céder à l’appelle des petits champis?
Kids friendly ou pas ?
Déjà si je vous en parle ici, vous avez un peu la réponse…
La cueillette de champignon, en famille, avec les enfants, est une activité que nous avons testée. Mais vous comprendrez bien que cela doit se faire sous certaines conditions.
En cueillant des champignons, il y a un peu plus que le risque de déloger une famille de schtroumfs. Le joli champignon rouge avec des taches blanches (amanite tue-mouche) n’est pas ton ami, et encore moins celui de tes enfants.
Alors oui, on peut partir en forêt à la cueillette de champignons avec des enfants, mais surtout avec de bonnes règles :
- Pas d’enfants trop petit : ma louloute a 8 ans et est apte à respecter aujourd’hui des consignes strictes... Cela n’a pas toujours été le cas…
- Ne laisser surtout pas vos enfants sans surveillance. Une main est vite portée à la bouche…
- On ne touche pas les champignons avec les mains mais avec un bâton et si on a doute on se contente de le prendre en photo. Le safari-photo champignon est une activité sympathique aussi. Et on court sur le net en rentrant à la maison pour leur donner un petit nom.
- Nous ne cueillons que les champignons que nous connaissons : avec les bolets on ne peut pas se tromper. Aucun n’est toxique, au pire celui au pied rouge et qui bleui quand on le coupe, n’est pas bon au gout (le bolet Satan), mais il n’est pas ragoutant non plus… ( miam, miam les vers dedans!!!!). Les bolets se reconnaissent à la mousse sous le chapeau, pas de lamelles, pas de bague sur le pied.
- Si on a le moindre doute, on montre sa cueillette au pharmacien du coin (ou à papi-mamie qui chez nous sont des experts)
Cette fois-ci la cueillette fut bonne pour nous et l’omelette aussi !!! (Tellement bonne qu’on en a même congelé)
Le bon plan de Frikadel :
Oui on peut cueillir des champignons dans le Nord, même si ce n’est pas la meilleure région !!! Mais cette fois-ci c’est dans le sud du Nord que nous avons fait notre cueillette, dans les Ardennes françaises.
Et pour finir en beauté, on laisse papi-mamie les cuisiner.
0 commentaires
Pour me laisser un petit mot - Merci