Avoir le nez dans la lune

07:48

Pour voir le ciel et les étoiles, il suffit de lever la tête.
En réalité ce n’est pas si facile, d’abord notre ciel urbain cache avec toutes ses enseignes, panneaux lumineux, éclairage public, phare de véhicule et maison éclairées une partie de la faible lumière envoyée par les étoiles trop lointaines.
Et puis, je ne sais pas vous, mais moi j’ai un peu du mal à répondre à ma louloute qui pose mille questions à la minutes : et ces étoiles-là elles s’appellent comment ? J’ai cherché une vague ressemblance dans le ciel, mais je n’ai pas encore vu de scorpion ou de cygne se balader dans les étoiles, à peine une casserole.
Alors pour répondre à ce type de question chez Kids en Nord on va au planétarium. Direction le forum de sciences de Villeneuve d’Ascq.

Frikadel au forum des sciences
Ok il faut y aller régulièrement (cf. mon article : la tête dans les étoiles) d’autant plus qu’il y a plusieurs présentations qui sont proposées. Les présentations sont aussi adaptées : des plus petits au plus grands. A la fin toujours une petites parties ou l’on voit le ciel du soir, pour pouvoir faire le malin devant les copains en reconnaissant enfin ce fameux scorpion dans le ciel.
 

Nous avons été voir "les cailloux dElise" une histoire plutôt pour les plus petits.


Planétarium forum des sciences
Les informations pratiques:
Forum Départemental des Sciences
1 place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve d’Ascq
Le Forum départemental des Sciences est ouvert :
du mardi au vendredi de 9h à 17h30
les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h30
Planétarium – dès 5 ans:
Tarif plein 5 € – Réduit* 3 € / moins de 18 ans 2 €
Planétarium forum des sciences
(Après la séance on est plus très reveillé, n'est-ce pas louloute?)

Le bon plan de frikadel :

N’hésitez pas à visiter le Forum des sciences, il y a toujours une activité à faire.
Cette fois-ci construction de fusée, suivi par un concours de lancer de fusée. J’ai même touché le plafond avec ma fusée de paille.
Frikadel au forum des sciences
Frikadel au forum des sciences
Nous avons fait cette séance de planétarium lors de la nuit des étoiles, nous avons pu aussi profiter d’une observation du soleil avec des télescopes adaptés. Hyper sympa de regarder les taches sur le soleil (à ne surtout pas faire à l’œil nu).
Une autre bonne occasion de découvrir le forum des sciences sera la fête de la science qui aura lieu du 8 au 16 octobre.
Frikadel au forum des sciences





 

You Might Also Like

0 commentaires

Pour me laisser un petit mot - Merci

instagram