Sur les pas de Pasteur

07:53

C’est un devoir de rédaction de ma grande louloute actuellement en CM1 qui nous a emmené sur les traces de Louis Pasteur.

Pasteur Lille
Le livre qu’elle avait à résumer parlait de la découverte du vaccin de la rage par Pasteur. Mon boulot, vous savez le vrai – pas blogueuse, m’a amener à lui parler des autres domaines ou Pasteur a fait des découvertes. Je l’avoue à un moment de ma vie j’ai aussi travaillé sur la bière, quand je vous dis que je suis chti, ce n’est pas pour rien…
Alors nous avons décidé d’ajouter quelques photos à ce résumé, direction le musée de l’Institut Pasteur à Lille.

Pasteur Lille
Un petit musée mais qui mérite quelques explications. La visite lors de Journée du patrimoine était un peu rapide, normal il y avait du monde. Mais c’était sans compter une maman pour laquelle tout cet univers n’est pas vraiment inconnu.

Pasteur Lille
Hyper sympa de voir la photo du vrai petit garçon du roman de louloute.

Pasteur Lille
Le bon dans le temps est sympa aussi et il est parfois difficile pour nos loulous de se rendre compte qu’avant les mamans ne disaient pas vingt fois par jour : «lave-toi les mains ! » ou « brosse-toi les dents ! »


Pasteur Lille

Le musée est aussi orienté vers deux chercheurs lillois Guérin et Calmette. Ça ne vous dit rien ??? (Non, je ne vous parlerai pas de la station de métro…)
Le vaccin Bilié de Calmette et Guérin, plus connu sous le nom de BCG

Pasteur Lille
Une bonne façon de se rendre compte de l’âge d’or de la recherche lilloise. Tout comme Pasteur ces deux illustres chercheurs sont aussi travaillés dans des domaines très variés.

Pasteur Lille
 

Pasteur Lille
Une visite vraiment intéressante qui pourrait bien réveiller l’âme d’un professeur nimbus chez vos enfants.

Pasteur Lille
Les informations pratiques :
https://www.pasteur-lille.fr/fondation-recherche-medicale/musee-pasteur/
Entrée : 24 boulevard Louis XIV à Lille.Métro : Lille Grand palais
Tarif : 3€, gratuit pour les moins de 16 ans et les personnes handicapées.Du lundi au vendredi, visites de groupes sur rendez-vous uniquement (tarif forfaitaire)
Tel. 03.20.87.72.42

Le bon plan de frikadel
Si cette visite aura créée plus de question que de réponse (on n’a pas tous une maman en blouse blanche), je vous propose le site internet spécial pour les enfants de l’Institut Pasteur, avec de vrai réponse par des vrais chercheurs.
https://www.pasteur-lille.fr/fondation-recherche-medicale/kid-campus/

You Might Also Like

0 commentaires

Pour me laisser un petit mot - Merci

instagram