Guide braderie Lille 2014

09:03

Comment préparer la braderie de Lille 2014?
Avec la rentrée quand on est chti, on pense forcément à la Braderie. Celle-ci aura lieu, comme chaque année depuis 1127 (rien que ça!!), le premier weekend de septembre, c'est-à-dire du samedi 6 au dimanche 7 septembre.

Quand on est maman, on se dit qu'avec tellement de monde et de chose à faire, ca demande un peu d'organisation, pour rendre sa braderie KIDS FRIENDLY.
Je vous propose de faire la braderie en tant que chineur, promeneur et pas vendeur (pour réserver un emplacement, c'est ici ) et de vous donner quelques informations et astuces.
Quand faire la braderie de Lille?
Le premier weekend de septembre pardi!!
La braderie e Lille est assez différente le samedi et le dimanche, on fait surement les meilleures affaires en fin de braderie, mais les objets rares se trouvent plutôt en tout début de braderie. On peut repasser aux mêmes endroits le samedi puis le dimanche et ne rien reconnaitre tellement de monde étant passés entre deux.
Et si on a loupé les bonnes affaires, les boutiques du centre de Lille poursuivent la braderie le Lundi 8 septembre, un bon plan, la foule en moins!!
Pour en savoir plus : http://lillecentre.com/
Où faire la braderie de Lille?
Besoin d'un plan, pour les non-lillois. Pour les Lillois méfiez-vous la ville n'a pas du tout le même visage avec et sans braderie et souvent les quartiers de bradeux sont bien éloignés. Il y a une trotte entre la vieux Lille et Lille-Sud.
Comment se déplacer lors de la Braderie de Lille?
Le mieux c'est encore en transport en commun (Transpole vous y conduit), il est très dur de se stationner à proximité de la braderie. Mais quoi que vous choisissez, prenez de bonne chaussures, vous aller en parcourir des kilomètres. N'oubliez pas non plus en plus de vos baskets un bon sac à dos pour emmener toutes vos trouvailles et des sacs plus petit en cas d'achat compulsif, une fois le sac rempli. Mon mari se souviendra toujours de l'achat d'un mannequin de couture lors d'une braderie: vraiment pas facile à transporter dans la foule, surtout quand on est garé très très très loin!!!
Que manger à la braderie de Lille?
Des moules!!! Ou pas…
Ce n'est pas lors de la braderie que l'on mange les meilleurs moules à Lille, alors n'hésitez pas à revenir quelques jours ou semaine après. Les moules c'est le Folklore lillois, on pensera aux immenses tas de moules que je vous conseille de visiter le dimanche matin, mais attention aux odeurs, ca peut surprendre!!!
Il y a des tas de stand de sandwich – merguez – kebab, mais méfiez-vous la fraicheur n'est pas la spécialité de la braderie, la gastro des lendemains, si.
Je vous conseil de tester un des petits restos de Lille ou de vous installer à une terrasse improvisé dans le vieux Lille. En plus de chouettes découvertes culinaire, vous gouterez à un peu de convivialité chti.
Faire la braderie de Lille avec de enfants
C'est une question qu'il faut vraiment se poser. Les poussettes seront maltraitées dans les grandes artères embouteillées, façon carnaval de Dunkerque. Mais hors de la poussette c'est votre enfant qui risque d'être écrasé. Comme chez Kids en Nord, on ne fait rien sans louloute, on préféra éviter les périodes de forte influence et les artères centrales (boulevard de la république – rue Faidherbe – Gare…) où de toutes façons il n'y a pas grand-chose à voir, du moins qui intéresse les loulous.
Y'a-t-il d'autres braderies que celle de Lille?
Pour tout savoir des braderies du Nord:
Sabradou
En même temps que la braderie de Lille, il y a à quelques kilomètres la braderie de Hem, plus familiale, plus conviviale. La Frikadel family y sera forcément… Ce sera un weekend chargé…
Et chez Frikadel, qu'allons nous ramener?
Avant de partir faire une braderie, on se fait toujours une petite liste de ce que l'on cherche:
  • De livre de premières lectures
  • Des plats en pyrex
  • Du tissu
  • Un petit plateau...
Mais on finale, on revient toujours avec quelque chose que l'on ne cherchait pas ( le tuyau d'aspirateur pour cinquante centimes fut mémorable: 50 centimes l'aspirateur complet mais il nous manquait juste le tuyau, on a donc laissé au vendeur le reste de l'aspirateur… Imaginez-vous porter un aspirateur dans la foule…)
La braderie Lille comme vous l'avez compris c'est aussi une aventure, on en revient surtout avec pleins d'anecdotes et petites histoires à raconter.
Racontez-moi vos plus chouettes histoire de braderie de Lille, en commentaire.
Les informations pratiques:
http://www.braderie-de-lille.fr/
PS: les photos sont d'archives, on se retrouvera pour une petite revue de la braderie de Lille 2014.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je découvre ton blog, à partir de celui de frikadel, et je voulais te dire Bravo! c'est un régal de parcourir les articles! et en plus tu es ch"ti!!! je suis une lilloise expatriée en Bretagne et en manque de mon Nord! alors La braderie, le jardin des plantes de Lille, le vieux Lille...Ahlalal comme ça me manque! je suis aussi couturière et j'ai une louloute de bientôt 4 ans! Je garde ton blog dans mes favoris et repasserai te lire! Sur ce, Bonne braderie!!!! mellepetitpois.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup mellepetitpois, ton commentaire me touche beaucoup. Comme toute chti (même les expats... chez les bignous) j'aime ma région et j'espère aussi la faire aimer... c'est une petite pierre...
      Bonne couture et bisous à ta louloute

      Supprimer

Pour me laisser un petit mot - Merci

instagram