Passions secrètes @Lille3000
09:09Je n’aime pas beaucoup vous dévoiler une exposition dans son entièreté, sinon vous n’aurez plus envie d’aller y faire un tour avec vos loulous (ou entre grands, on n’est pas que des parents non plus…).
Mais pour celle-ci je vais faire exception car vous ne la verrez de toutes les façons pas de sitôt, ou du moins à Lille, car cette exposition fermait ses portes le 4 janvier 2015.
Je vais vous dévoiler les passions secrètes d’artistes flamands. Pour Kids en Nord, on reste très local et ça me conforte encore une fois dans l’idée que dans notre Région, Euro-région même, on a beaucoup de talents et d’idée.
Le lieu de l’exposition est lui aussi très particulier, il s’agit du Tripostal, juste à côté de la gare Lille Flandres. Cet ancien centre de tri du courrier s’anime maintenant presque comme une habitude, une bonne, chaque automne et jusqu’au début de l’année suivante pour accueillir des expositions d’art plutôt contemporain. C’est une très grande chance de pouvoir voir près de chez nous, des œuvres parfois bien singulières mais toujours marquantes. NPDC Power !!!
Pour l’art contemporain on peut et de façon souvent légitime se poser la question : Kids friendly ou pas ?
Nous n’avons jamais hésité à emmener notre louloute voir toutes les expositions (en fait on n’a pas manqué » une seule expo Lille3000). Les yeux des enfants nous offrent parfois des lumières bien surprenantes sur l’art. Ça ouvre leur esprit et en même temps ça ouvre le nôtre aussi.
Pour Lille3000, ce qu’il y a de kids friendly c’est que chacune des expositions dispose d’un parcours pour enfants avec des petits jeux à la clé et nous avons aussi pris l’habitude de demandé à la personne à l’entrée si tout pouvez être vu par des loulous. Cette fois-ci justes quelques photos, dans une salle au fond, n’était pas très… comment dire… faciles à expliquer… nous les avons évités.
Louloute a aussi eu un peu peur, mais c’est parfois rigolo de jouer à se faire peur. Mais bien plus souvent elle a été interloquée.
Une exposition qui fait la part belle à la lumière et aux ombres de nos passions secrètes.
Beaucoup de miroirs… Et si ma passion secrète c’était moi ? (ni voyez pas trop de narcissisme de ma part…)
Les informations pratiques :
http://www.lille.fr/cms/culture/tri-postal
http://www.lille3000.eu/passions-secretes/fr/
Le bon plan de Frikadel :
On attend déjà la prochaine exposition, sans savoir à quoi s’attendre.
Souvent les mécènes de ces expositions sont bien généreux et l’on arrive toujours à trouver des entrées gratuites. Cette fois-ci c’était un stationnement au parking d’Euralille = 2 entrées gratuites. Pas trop difficile quand on sait qu’il y a un accès presque direct avec le Tripostal.
0 commentaires
Pour me laisser un petit mot - Merci